Aller au contenu principal

Sabine DABADIE

Sa licence de Lettres Modernes en poche, Sabine quitte sa Bretagne natale pour intégrer une école de cinéma, l’ESEC. Elle travaille ensuite sur les tournages comme assistante costumière et assistante mise en scène avant de réaliser qu’il existe un métier idéal pour lui permettre d’allier l’écriture et le cinéma: scénariste.

Elle suit la formation du CEEA (conservatoire européen d’écriture audiovisuel), deux années intenses au cours desquelles elle apprend le métier et développe des projets. Dès sa sortie d’école en 2013, Straight, co-écrit avec Renaud Gagnon et Cayenne, 9.7.3, avec Frédérik Folkeringa, obtiennent l’aide au Concept du Fond d’aide à l’innovation du CNC, et son scénario de long-métrage Alice reçoit le prix Junior Sopadin.

Ces bourses d’écriture lui ouvrent les portes de la télévision et du cinéma. Elle collabore à l’écriture des arches et des épisodes de la saison 1 de Guyane, une série originale Canal + créée par Fabien Nury, puis co-écrit des épisodes de la saison 2. En parallèle, elle développe des projets cinéma, dernièrement l’Echelle de Glasgow en co-écriture avec Douglas Attal pour les Productions du Trésor et Les Voyous Magnifiques, en co-écriture avec Frédéric et Valentin Potier pour Oneworld Productions.

Elle continue de développer des projets personnels, comme la série l’Orphelinat, qui a obtenu l’aide à l’écriture de la Région Bretagne en 2018, ou encore Les Princesses Ridicules, un album Jeunesse illustré par Agnès Ernoult, et paru en le 18 janvier 2018 chez Marmaille&Compagnie.