Aller au contenu principal

Thierry GAUDIN

10 ans Conseiller Principal d’Education dans un collège de Montreuil (93), Thierry Gaudin débute sa carrière d’auteur en 2005 sur la série d’animation « ZAP COLLÈGE » (forcément) puis il embraye sur « LA FAMILLE ANTI MONSTRE » toujours chez Alphanim. Il travaille sur différentes séries avant de connaître une première expérience sur un long-métrage – « PIGLY », chez Alphanim encore – en collaboration avec Philippe Taillez et Sandrine Auvertin, les auteurs-réalisateurs du concept. Le projet n’aboutit pas mais l’expérience lui apporte beaucoup et le fait progresser. Entre autres projets, il a la chance de travailler sur LE PETIT PRINCE chez Method pour lequel il écrit 4 épisodes de 52′ sur les deux saisons (dont un en co-écriture avec Vincenzo Cerami… scénariste de « LA VIE EST BELLE » de Roberto Begnini). Il y confirme son envie de travailler sur des structures longues.

Fin 2009, il franchit un nouveau cap et devient directeur d’écriture sur « OSCAR ET CIE » puis « PLANKTON INVASION » (Teamto). Un travail de longue haleine et passionnant qui lui permet de développer ses capacités d’analyse et de mieux comprendre les processus de production. Il a remis le couvert en 2014 sur la série Hybride « 7 NAINS ET MOI » (Method).

Il est le co-auteur de la bible de « MON CHEVALIER ET MOI » avec Joeri Christiaen avec qui il avait déjà collaboré sur « PLANKTON INVASION ». La série est actuellement en cours de production.

En parallèle, il est l’auteur d’une série de bande-dessinées pour le magasine Okapi : « ESPIONS DE FAMILLE » (4 tomes parus à ce jour) avec le dessinateur Romain Ronzeau.

Il fait également de la mise en scène de théâtre (« LES CHIENNES » en 2011 et « ANNA CAPPELLI » en 2013-2015) et a écrit, produit et réalisé un court-métrage, « LOOKING FOR STALLONE », primé dans divers festivals.

Il travaille actuellement sur un projet de long métrage ayant pour thème les parents d’élèves avec Anne Depetrini. En animation, il écrit sur la série « MIRU-MIRU » et participe au développement de la série « NON-NON L’ORNITHORYNQUE » adaptée des ouvrages de Magali Le Huche. Il développe également une série de fiction ayant pour cadre l’orchestre symphonique, une série pour laquelle il vient d’obtenir l’aide à l’écriture du FAI/CNC.

Pour tout renseignement supplémentaire : www.thierry-gaudin.com.

CV