Aller au contenu principal

Christophe JOAQUIN

Après un cursus « réalisation » à l’ESAV (Ecole Supérieure d’AudioVisuel de Toulouse), Christophe intègre l’équipe d’Initiative film et devient CONSULTANT EN SCÉNARIO pour diverses SOCIÉTÉS DE PRODUCTIONS (LONGS-MÉTRAGES) et pour le FAIA DU CNC (SÉRIES 52’).

En parallèle, il signe un premier contrat de long pour un slasher chez Sombrero films, intègre le pool d’auteurs de la 4ième saison de la série « RIS » et vend « TIMETRACKERS » une série originale d’animation de 26×26′ (coécrite avec Alexandre MANNEVILLE) qui lui ouvre les portes de l’animation (« KAELOO », « LES CRUMPETS », « TITEUF», « 7 NAINS ET MOI », etc.). En 2012, il suit « Le grand atelier série 52’ » du CEEA et décroche l’aide à l’écriture du FAIA/CNC pour son projet « TARMAC » rapidement optionné par Making prod puis un an plus tard par Europacorp Television. En 2013, il initie le CLIFF pour questionner l’écriture et le travail en collectif.

En 2015, il mène à bien sa PREMIÈRE DIRECTION DE COLLECTION sur la série d’animation « MIRU-MIRU » (Folimage) et confirme son envie et surtout son plaisir à fédérer et driver une équipe.

En 2016, il met en place et dirige un ATELIER DE CRÉATION DE SÉRIES ORIGINALES DE 52’ pour Europacorp Television. Ayant carte blanche pour expérimenter sa méthode de développement, il s’entoure de 4 autres scénaristes (Clémence DARGENT, Camille ROSSET, Jean-Baptiste VANDROY et Thibault VALETOUX) pour concevoir en quelques jours 4 projets de séries dont 2 sont optionnés et développés dans la foulée.

Consultant et scénariste mutli-répertoire (cinéma, fiction et animation), mais aussi créateur de séries et directeur d’atelier, Christophe multiplie actuellement les (co)écritures via des projets optionnés, en développement et/ou en lecture en chaînes :

« DUELLE » – Fiction – 52’ – Kwaï (coécriture du pilote – Série créée par H. DUCHATEAU)
« INVISIBLES » – Fiction – 52’ – Europacorp Television (coécriture bible avec O. NOREK)
« JUNIOR » – Fiction – 8×52’ – JPG Films
« MONDAINE » Fiction – 8×52’ – Europacorp Television (coécriture avec LA ROOM)
« TU TIENS ÇA DE MOI » – Fiction – 8×52’ – Europacorp Television (coécriture avec LA ROOM)
« LE GRAND SAUT » – Fiction – 6×52’ – Kam&Ka (coécriture avec A. HEINZL)
« TARMAC » – Fiction – 6×52’ – Europacorp Television

CV