Aller au contenu principal

Alexandre MANNEVILLE

Sorti en 2008 de l’Ecole Nationale Supérieure d’Audiovisuel (ENSAV) de  Toulouse, Alexandre commence à travailler comme scénariste pour l’animation. Il développe ainsi des projets de séries tout en écrivant sur d’autres, principalement pour Canal+ (« KAELOO » – Kidscreen Award 2011).

En 2013, il part à Berlin effectuer la formation européenne Serial Eyes : Experiencing the Writers’ Room. Sous la tutelle notamment de Frank Spotnitz, showrunner des « X-Files » et « The Man In The High Castle », il y apprend à travailler en writers’ room pendant 9 mois.

Après avoir été coordinateur d’écriture et chargé de développement littéraire chez TeamTO, il prend la direction de collection de séries d’animation qu’il développe en writers’ roomsTEEN CRUMPETS » chez 4.21 – Pulcinella Award 2018, et « Ghost Force » chez Zagtoon). Côté fiction live, il rejoint en 2018 l’équipe d’écriture d’En Thérapie, l’adaptation française de la série BeTipul (aussi adaptée par HBO sous le nom de « In Treatment ») développée par Vincent Poymiro et David Elkaïm pour les Films du Poisson. Il développe en parallèle des projets de fiction en français comme « La Méthode Barber », drama en 6×52′ qui obtient l’aide au concept au FAIA du CNC fin 2018, ainsi qu’en anglais pour le marché de la coproduction européenne : « BLACK TIMES », série historique en 8×52’ écrite avec sa coauteure allemande, laquelle obtient ainsi l’aide à l’écriture au FAIA du CNC fin 2016, avant d’être sélectionnée par le programme « In Development » de Canneseries pour être pitchée à Cannes au MIPTV 2019.

Aux côtés de Christophe JOAQUIN, Alexandre est tuteur pédagogique à l’ENSAV pour la formation pilote FIEST(Formation Internationale à l’Ecriture de Séries TV). Si la transmission est à ses yeux la clef de voûte d’une industrie saine, l’autre pilier est la défense de son métier: Membre de la Guilde Française des Scénaristes, Alexandre est aussi élu au board de la FSE (Federation of Screenwriters in Europe).