Aller au contenu principal

Alexandre MANNEVILLE

Sorti en 2008 de l’Ecole Nationale Supérieure d’Audiovisuel (ENSAV) de  Toulouse, Alexandre commence à travailler comme scénariste pour l’animation. Il développe ainsi des projets de séries tout en écrivant sur d’autres, principalement pour Canal+ (« KAELOO » – Kidscreen Award 2011).

En 2013, il part à Berlin effectuer la formation européenne Serial Eyes : Experiencing the Writers’ Room. Sous la tutelle notamment de Frank Spotnitz, showrunner des « X-Files » et « The Man In The High Castle », il y apprend à travailler en writers’ room pendant 9 mois.

Après avoir été coordinateur d’écriture et chargé de développement littéraire chez TeamTO, il prend la direction de collection de séries d’animation (« TEEN CRUMPETS » chez 4.21 – Pulcinella Award 2018, et « Ghost Force » chez Zagtoon). Côté fiction live, il rejoint en 2018 l’équipe d’écriture d’En Thérapie, l’adaptation française de la série BeTipul (aussi adaptée par HBO sous le nom de « In Treatment ») développée par Vincent Poymiro et David Elkaïm pour les Films du Poisson, série qu’il suivra comme auteur plateau et collaborateur artistique pendant son tournage. Il rejoint ensuite ses compères d’En Thérapie, Pauline Guéna et Nacim Mehtar pour la saison 4 des Bracelets Rouges (VEMA/TF1). Outre deux long-métrages auxquels il collabore, il développe également des projets de fiction en français, ainsi qu’en anglais pour le marché de la coproduction européenne.

Aux côtés de Christophe JOAQUIN, Alexandre est tuteur pédagogique à l’ENSAV pour la formation pilote FIEST (Formation Internationale à l’Ecriture de Séries TV). Si la transmission est à ses yeux la clef de voûte d’une industrie saine, un de ses pilier reste la défense de son métier: Membre de la Guilde Française des Scénaristes, Alexandre est aussi élu au board de la FSE (Federation of Screenwriters in Europe).